IH2EF
L'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) est un service à compétence nationale rattaché au secrétaire général du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il est installé sur la technopole du Futuroscope, près de Poitiers, depuis 1997.
La mission de l'IH2EF est de sensibiliser et de former aux questions d’éducation et d’enseignement supérieur. L’IH2EF forme principalement les chefs d’établissement et les inspecteurs de l’éducation nationale, les cadres occupant des emplois de direction de l'enseignement supérieur, les cadres administratifs, les médecins scolaires et les emplois de haut encadrement.
L’accompagnement à l’orientation au lycée : diversité du pilotage, des acteurs impliqués, des mobilisations et des modalités d’action
10 février 2022- Carole Daverne-Bailly, maître de conférences habilitée à diriger des recherches, porteur de la recherche ORLYSUP, université Rouen Normandie, UFR sciences de l’homme et de la société, centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF EA 7454)
- Yong Li, ingénieur d’études recruté dans le cadre de la recherche ORLYSUP CIRNEF, université Rouen Normandie
Cette proposition de communication porte sur l’accompagnement à l’orientation au lycée, en saisissant les effets conjugués de la réforme du lycée et de la loi ORE. Elle articule enseignements secondaire et supérieur, ces deux segments du système éducatif étant souvent cloisonnés dans les recherches, alors que les expériences d’orientation chevauchent les ordres d’enseignement. Trois enquêtes réalisées dans le cadre d’enseignements de sociologie de l’éducation et de méthodologie de la recherche, avec des étudiants de master. Plus de 100 entretiens semi-directifs menés auprès de proviseurs, conseillers principaux d’éducation (CPE), psychologues de l’éducation nationale (psy-EN), enseignants et professeurs-documentaliste. Les résultats montrent que les dispositifs d’accompagnement à l’orientation se déclinent différemment dans les établissements enquêtés, selon les priorités affichées par les équipes de direction. Les différences observées (autoriser une liberté de choix d’enseignements de spécialité en raison de risques limités versus réduire les choix d’enseignements de spécialité afin d’ouvrir les possibles) font sens localement, au sein de chaque établissement qui s’adapte en fait aux caractéristiques du public, aux attentes des familles et des autorités éducatives.
Consulter la page Aller plus loin - le pilotage de l'orientation du dossier Orientation : pilotage des parcours scolaires et étudiants sur le site de l'IH2EF
Mots clés : accompagnement continuum lycee orientation parcours scolaire
Informations
- CHRISTELLE VERINE
-
- Aline Felaco
- LYSIANE BON
- 31 janvier 2024 15:49
- Conférence
- Français